Le sanskrit et les postures
Les noms des asanas sont indiqués en sanskrit et en français.
Yoga en sanskrit, la langue classique de la civilisation brahmanique de l'Inde signifie « atteler, unir, connecter, raconter ».
Pourquoi en Sanskrit : Le yoga est tellement "commodifié" que l'on oublie ses origines : L'INDE et ses traditions ancestrales.
La tenue pour pratiquer
Une tenue confortable qui n'entrave pas vos mouvements. Une tenue près du corps est la plus adaptée à la pratique posturale afin que je puisse vous ajuster.
Pratiquer le yoga, c'est un chemin pour s'accepter tel que l'on est.
Notre corps est notre temple.
Les bonnes conditions
Je vous suggère d'éviter de vous restaurer avant de pratiquer; l'idéal est 3h avant pour un repas, 2h pour une légère collation. C'est pour vous éviter de vous sentir gêné par un estomac plein; de plus la digestion demande beaucoup d'énergie à l'organisme.
Inutile d'apporter une gourde pendant le cours; on boit après la pratique.
Le certificat médical
Il est primordial d'indiquer vos pathologies, traumatismes, maladies chroniques et éventuelles contre-indications. Certaines postures sont à proscrire, parfois un yoga adapté avec des supports sera à privilégier. Il est recommandé de fournir un certificat de votre médecin traitant à tous les pratiquants lors de votre inscription.
Le tapis de yoga
J'invite les pratiquants à se pourvoir d'un tapis personnel pour des raisons évidentes d'hygiène.
En outre, un tapis à la maison vous encouragera à développer une pratique personnelle.
À Breuillet comme à Royan les tapis sont prêtés avec de quoi le nettoyer en fin de séance.
Pour celles et ceux qui pratiquent avec le CVSL, vous devez acquérir TOUT le matériel.
Le matériel de yoga
Il vous faut un tapis, deux briques, une grande sangle de yoga (3m) deux blocs et 4 couvertures de déménagement pour pratiquer chez vous ou si vous suivez les cours du CVSL.
L'arrivée au cours
Les cours commençant à l'heure, dans une optique de confort et de respect pour vous et les autres pratiquants, je vous invite à veiller autant que possible d'arriver quelques minutes avant (10 min) le début du cours.
La grossesse
Il est fondamental dans l'intérêt de la future maman et du bébé d'informer le professeur dès le début de votre grossesse ou de son stade.
En effet, une pratique adaptée selon votre niveau de yoga vous sera proposée.
Si vous êtes débutante , il faudra se diriger vers un cours spécialisé.